Aller au contenu principal
Fermer

OMV (hydrocarbures): bénéfice net en repli en 2025, la transformation se poursuit
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2026 à 12:35

( AFP / JOE KLAMAR )

( AFP / JOE KLAMAR )

Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de transformation après l'arrêt des importations russes.

Son résultat net s'est élevé à 90 millions d'euros au quatrième trimestre 2025, contre 301 millions d'euros sur la même période l'année dernière (-70%), pour un chiffre d'affaires en baisse de 9% à 6 milliards d'euros, selon un communiqué.

Sur l'ensemble de l'année 2025, le résultat net est en chute de 27% à 1 milliard d'euros, contre un peu moins de 1,4 milliard en 2024.

"OMV a réalisé en 2025 des performances solides dans un environnement de marché très exigeant", a toutefois estimé le PDG Alfred Stern, cité dans le communiqué.

L'entreprise autrichienne avait bâti son modèle économique sur l'importation d'hydrocarbures russes et doit se réinventer depuis la fin des livraisons de gaz, en décembre 2024.

En mai, ce fleuron coté à la Bourse de Vienne avait choisi de s'afficher aux États-Unis sur le marché OTCQX pour faire connaître sa transition vers le chimique et les énergies innovantes, espérant attirer de nouveaux investisseurs.

Un virage à 360 degrés pour ce groupe habitué à la rente russe, qui avait été la toute première entreprise occidentale à signer un contrat de livraison avec Gazprom, dès 1968.

Le résultat d'exploitation hors effets exceptionnels et de stocks (CSS), très observé par les analystes, atteint 4,6 milliards d'euros (-10%) en 2025.

Un flux de trésorerie qui demeure conséquent, ce qui permet à OMV de proposer à ses actionnaires, après un rachat limité d'actions, un dividende ordinaire en hausse et un dividende additionnel pour la quatrième année consécutive.

Ses résultats sont actuellement tirés par la chimie, secteur investi progressivement depuis plusieurs années.

Mais ils sont toujours globalement en déclin, ce qui s'explique par l'absence d'effets exceptionnels positifs comme en 2024, par la chute des prix du pétrole et les évolutions de change.

Des volumes de levée plus faibles en Norvège et l'absence des quantités vendues provenant d'actifs malaisiens cédés ont également pesé.

OMV développe un partenariat avec la Roumanie pour un projet en Mer Noire et a lancé les préparatifs d'une campagne d'exploration offshore en Bulgarie.

En mars, il a regroupé ses actifs dans Borealis et Borouge, avec ceux de la compagnie des Emirats ADNOC, pariant sur la création d'un champion mondial des polyoléfines, une famille de plastiques.

En réduction permanente des coûts opérationnels, OMV emploie environ 22.300 personnes dans le monde (-5% en un an).

Valeurs associées

OMV
52,850 EUR LSE Intl +4,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fresque récemment restaurée de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, le 4 février 2026, sur laquelle a été effacé le visage d'un ange présentant une ressemblance troublante avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:48 

    Cachez cet ange que je ne saurais voir: quatre jours après le déclenchement d'une polémique, le visage d'une créature ailée présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne, sur une fresque récemment restaurée dans une basilique de Rome, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:38 

    La Bourse de Paris a profité mercredi d'un mouvement de désengagement des investisseurs pour les actions de la tech américaines qui lui a permis de terminer en hausse de 1,01%. L'indice phare de la place parisienne, le CAC 40, a fini à 8.262,16 points, en hausse ... Lire la suite

  • Une fillette palestinienne regarde par la fenêtre d'un bus en arrivant à l'hôpital de Khan Younès à Gaza après être revenue d'Egypte, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:34 

    Des bombardements israéliens ont fait 23 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué un commandant du Hamas, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste frontalier ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Une employée de la salle des marchés d'IG Index regarde ses écrans d'ordinateur alors que les marchés chutent à l'échelle mondiale, à Londres
    information fournie par Reuters 04.02.2026 18:16 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi, les gains enregistrés dans le secteur chimique ayant compensé les pertes des groupes de matériaux de construction, tandis que les difficultés du secteur technologique se sont poursuivies. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...